CONSULTATION

thérapie de couple dans le Gard

«  La parole est moitié à celui qui parle, moitié à celui qui écoute. » Montaigne 

« L’écoute donne à qui est écouté de pouvoir s’écouter lui-même ». Maurice Bellet


Pourquoi consulter ?

Les motifs de consultation sont multiples : difficultés à vivre ensemble, désir ou peur de la séparation, disparition de la sexualité, déséquilibre entre conjugalité et parentalité, les difficultés chez l’un ou l’autre enfant induisant des difficultés importantes au sein du couple, les difficultés dans les recompositions familiales, les infidélités insupportables, les jalousies envahissantes, les crises d’agressivité, l’addiction à l’alcool, aux sites pornographiques…

Les premières étapes des consultations :

Pendant le premier entretien, il peut être important de questionner le moment de la demande : pourquoi consulter maintenant ? Plus tard, chacun pourra parler du moment de la rencontre. Il s’agit de revenir sur ce qui a fait la construction conjugale, devenue maintenant douloureuse et déficiente. A la fin des premiers entretiens, nous déterminerons l’indication, l’intérêt et la possibilité de poursuivre un travail thérapeutique.

La liberté de parole pour chacun :

Le thérapeute invite chacun à parler librement et s’engage à favoriser la parole sur ce que chacun ressent, imagine, pense. Il s’engage à écouter chacun et le « groupe couple ». En thérapie de couple, le thérapeute favorise le déploiement de processus inconscients et en fait l’interprétation.

La neutralité bienveillante du thérapeute :

La clinicienne respecte le secret professionnel et veille à une neutralité bienveillante, sans juger ni condamner, sans donner de conseils ou de solutions sur une décision ou la réalité de la vie quotidienne. C’est le couple ou l’ensemble de la famille qui fait l’objet de l’attention du clinicien, quels que soient les idéaux et les valeurs du couple. Chacun trouve et invente ses propres solutions.

Modalités des consultations (tarif, durée, déroulement) :

– Vous pouvez venir seul(e) ou en couple. Si vous hésitez, les premiers rendez-vous peuvent être l’occasion d’en discuter afin de faire votre choix. Si vous consultez en couple, la présence des deux partenaires à tous les entretiens est indispensable.

– Les deux ou trois premiers entretiens permettront de poser le problème, de dégager des pistes de travail et de choisir ensemble si nous nous engageons pour quelques entretiens ou pour un suivi.

– Chaque entretien dure 45mn pour une personne ou 1 heure pour un couple. Chaque entretien est payant : 50 € pour une personne, 40€ par personne pour un couple. Le tarif peut être aménagé.

– L’engagement dans un processus de thérapie suppose une régularité des entretiens pour une durée indéterminée et le paiement des entretiens annulés non remplacés. Le rythme est souvent tous les quinze jours, parfois toutes les semaines, mais il est possible de prendre rendez-vous d’une fois sur  l’autre ou sur un temps déterminé. Cela dépend de la demande et des possibilités.

– Les consultations conjugales peuvent être ponctuelles, nous prenons alors rendez-vous au fur et à mesure.